PRÉSENTATION

 

Initié sur le territoire de l’Artois en 1992, Plastium est un pôle d’excellence économique qui fédère un réseau d’acteurs de la filière Plasturgie-Composites à l’échelle des Hauts-de-France.

 

Véritable cluster, Plastium tire sa force de la pluralité de ses membres : entreprises industrielles, organismes de formation, centres de recherche, acteurs de la gestion de l’emploi et des compétences, réseaux de soutien à l’innovation, etc.

 

Fort d’une gouvernance où les chefs d’entreprise ont un rôle central, le pôle déploie des actions visant à accroître la compétitivité des entreprises et à favoriser les synergies entre acteurs de l’écosystème régional.

Plastium accompagne les entreprises au travers d’une approche globale prenant en compte leur stratégie et leurs projets de développement mais aussi leurs problématiques de recrutement, la formation de leur personnel, les évolutions réglementaires, les avancées technologiques, etc.

 

En conjuguant relation de proximité, pragmatisme et réactivité, Plastium offre tous les avantages d’un réseau efficace, dont le maillage territorial progresse sans cesse.

Plastium, pôle d’excellence depuis 2009, quelques chiffres

0
entreprises mobilisées
0
personnes accompagnées
0
opérations
0
visites d’entreprises

L’histoire du pôle… de club d’entreprises à pôle d’excellence

 

Le pôle d’excellence Plasturgie et Composites a été adossé à une structure préexistante et fédératrice, I’APAF – Action Plasturgie Artois Flandres. Association loi 1901 créée en 1999, l’APAF est l’émanation d’un club d’entreprises initié par des industriels dès 1992, porté par la CCI de Béthune et le SIVOM du Bruaysis.

Suite à l’élargissement de son périmètre géographique d’intervention, l’APAF change d’identité fin 2015 pour devenir Plastium.