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Forts du succès de la première édition lancée en juin 2021, les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche des Hauts-de-France se mobilisent de nouveau pour aider les acteurs régionaux à s’inscrire dans une démarche de déploiement de l’économie circulaire en proposant un premier accompagnement via des projets d’élèves et étudiants.

« Ce challenge est lancé dans le cadre de la feuille de route pour le développement de l’économie circulaire en Hauts-de-France »

 

Pourquoi participer ?

  • Trouver une première réponse à une problématique et éventuellement développer des projets de plus grandes envergures
  • Contribuer à la formation des élèves/étudiants en leur donnant des cas d’études concrets
  • Susciter l’intérêt des élèves/étudiants vis-à-vis de l’économie circulaire des matières plastiques pour en faire les acteurs de demain

Quel sera mon rôle ?

  • Proposer une problématique
  • Participer à une réunion de lancement
  • Assurer un suivi du projet (quelques heures)
  • Participer à une réunion de restitution des travaux par les étudiants

 

Quelles thématiques ?

  • Procédés de fabrication et de mise en forme des plastiques,
  • Recyclage mécanique et chimique des plastiques « post-consommation »,
  • Caractérisation structurale et chimique des étapes de fabrication et de recyclage,
  • Collecte et maîtrise des gisements et des flux,
  • Ecoconception et analyse en cycle de vie des produits et procédés
  • Matériaux biosourcés,
  • Nouveaux modèles économiques,
  • Responsabilité et droit de l’entreprise en matière d’économie circulaire,
  • Consommation responsable des plastiques,

 

Quel sera le planning ?

20 juillet 2022 : date limite de dépôt des propositions de sujets

Fin août 2022 : retour sur vos propositions

15 septembre 2022 : début des premiers travaux

 

Comment postuler ?

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de compléter le formulaire  :

 

Comment bien communiquer sur l’évènement ?

Il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous et de récupérer tous les éléments d’informations et de communication :

 

Ils ont contribué au succès de la première édition :