Agromatériaux, de la plante à la gestion de fin de vie

Lors du séminaire « Agromatériaux, de la plante à la gestion de fin de vie » en partenariat avec l’IUT de Béthune, Plastium a reçu des experts de l’Unité Transformations et Agroressources de l’UniLaSalle de Rouen.

 

Une cinquantaine de participants est venue assister à la présentation des travaux de cette unité spécialisée de Rouen. De la R&D à la gestion de fin de vie, toutes les étapes ont été passées en revue durant la matinée du 19 janvier 2018.

Nathalie Leblanc, responsable de l’Equipe dédiée de recherche et Valorisation des Agroressources en molécules et Matériaux INnovants (Evamin) a inauguré le séminaire en présentant les avancées des travaux en matière de recherche et développement. Après une introduction sur la classification des polymères biodégradables, l’intervention s’est poursuivie avec la caractérisation physique des agro-matériaux notamment à base d’amidon, chanvre, lin ou encore de tournesol.

Angélique Mahieu, enseignante-chercheuse, a présenté des matériaux biosourcés à base d’amidon pouvant être mis en œuvre en films pour l’emballage ainsi que des panneaux agglomérés d’agroressources 100% biosourcées – canne de maïs, paille de colza, anas de lin etc. – pour une utilisation dans le bâtiment. Une comparaison des propriétés de ces matériaux a permis d’évaluer leur potentiel sur différents marchés.

La performance et le potentiel des matériaux bio-composites à renforts naturels ont été développés par l’intervention de Mohamed Ragoubi. L’enseignant-chercheur a illustré son propos par la présentation de travaux à base de fibres de feuilles de palmier.

Richard Gattin, responsable du pôle agroalimentaire / agroindustrie, a clôturé le séminaire en traitant de de la gestion de fin de vie des matériaux biosourcés. Sa présentation a permis de revenir sur la définition et les mécanismes de la biodégradation.

Séminaire-agromatériaux-UniLaSalle-Ecorces-tournesol