Les Hauts-de-France au salon mondial des composites JEC World : retour sur l’édition 2019

 

Pour la deuxième année consécutive, Plastium a exposé sur le pavillon régional Hauts-de-France lors du salon mondial des matériaux composites JEC World aux côtés de Matikem et UP-tex.

Les trois pôles régionaux ont choisi de renouveler leur participation sur un stand commun afin de valoriser ensemble les savoir-faire des membres de leurs réseaux ainsi que leurs services dédiés au développement des entreprises. 

Cette action est un exemple de coopération entre pôles et clusters. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux du « Groupement Matériaux » en Hauts-de-France, enclenchés en 2017 autour de huit acteurs complémentaires : CEEBIOS, CLUBTEX, Innocold, lille─design, Matikem, Fibois Hauts-de- France, Plastium et UP-tex ; dans le but de structurer l’axe « matériaux » de la stratégie régionale d’innovation.

Les adhérents Plastium représentés au JEC  

Visiteurs ou exposants, les adhérents Plastium se sont cette année encore déplacés pour le rendez-vous mondial des composites. Le pavillon régional Hauts-de-France comptait d’ailleurs 4 stands occupés par des adhérents Plastium 2018 : Cousin Composites, Orgagroupe (regroupant notamment Orgacolor, Orgapaste, Pinfloc), Sratiforme Industries ou encore Tibtech Innovations ; tandis que la société Elanplast présentait son savoir faire en fabrication additive sur l’îlot JEC Composites en action aux côtés de l’IMT Lille Douai.

Cette édition a également été marquée par la victoire d’un JEC Innovation Award par Stratiforme Industries lors la cérémonie de remise de prix du 13 mars (lire l’article au sujet de Stratiforme).