Dernière mise à jour le 25/06/2020

Informations et dispositifs d’aide aux entreprises

Retrouvez sur cette page spéciale les informations utiles et actualisées ainsi que les derniers dispositifs pour vous accompagner dans cette situation inédite dont le terme reste incertain.

Les équipes de Plastium et du GIPCO sont à votre écoute et se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et répondre au mieux à toutes vos questions spécifiques :

03 21 62 82 13 (Plastium) ou 03 20 99 23 62 (GIPCO)

Plasturgistes : sortie de confinement, où en êtes-vous?

Dans le but d’avoir une vision plus précise de la situation des entreprises et de l’impact en région après la fin du confinement, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire.

Vos réponses nous permettront de remonter anonymement les informations auprès de l’Etat et des pouvoirs publics en Région et d’ajuster les dispositifs d’accompagnement de vos entreprises.

Reprise d’activité

> Mémo Plastium : les points essentiels du protocole national de déconfinement et des recommandations de la branche

> Ensemble pour Réussir la Reprise en Hauts-de-France : portail régional d’échanges de bonnes pratiques initié par la Région Hauts-de-France

> Consulter le Protocole national de Déconfinement – actualisé le 24 juin 2020

> Dispositif « Objectif reprise » de l’ANACT destiné aux entreprises de moins de 11 ou 250 salariés : favoriser la poursuite ou la reprise durable de l’activité en combinant santé au travail et performance de l’entreprise

Protections : GHA, masques, EPI, consommables médicaux, panneaux anti-postillons

Gels hydroalcooliques

Une plateforme B2B de mise en relation les fabricants et clients de gels hydroalcooliques a été mise en place pour vous signaler votre capacité de production en flacons ou bidons : stopcovid19.fr

Pour vous inscrire sur cette plateforme en tant que fournisseur, vous pouvez contacter la société MIRAKL via le formulaire de contact (en bas à droite de la page d’accueil, rubrique « nous contacter »).

Masques

  • Commandes groupées auprès de Plastium : contactez-nous
  • Foire aux questions sur l’utilisation des différents types de masques
  • Lancement d’un appel à propositions à destination d’entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale. Cet appel a été accompagné d’un cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées, permettant de conduire des tests quantifiant le niveau de protection sanitaire de ces nouveaux masques. Pour répondre à cet appel à propositions, rendez-vous sur : www.csfmodeluxe-masques.com/
  • L’Institut Français du textile et de l’habillement a rédigé un guide de fabrication de masque de protection simplifiés accessible ici : Télécharger le guide
  • Approvisionnement en masques : consultez le fichier « référents PME de filières » pour un approvisionnement mutualisé par filière (mis place par France Industrie en lien avec le Ministère de l’Economie et des Finances
  • Cdiscount Pro : ouvert aux TPE et PME de tous secteurs depuis le lundi 20 avril

Cdiscount a commandé 60 millions de masques pour alimenter sa plateforme. Cdiscount assurera la livraison des commandes de masques à travers les enseignes du Groupe Casino (Géant, Hyper Casino, Supermarché Casino et Casino Drive, Casino Shop, Petit Casino, Vival, Spar et Leader Price) où les professionnels pourront récupérer leur commande en respectant les consignes sanitaires. Les TPE et PME profiteront ainsi d’un réseau de distribution maillé sur tout le territoire afin de couvrir leurs besoins les plus urgents.

Produits en tension : EPI, consommables médicaux (lunettes, surchaussures, visières, etc.)

  • Kit Respire

Plastium et Euralogistic, avec le concours de l’UIMM, ont uni leurs forces pour promouvoir, fabriquer et distribuer en logistique accélérée multi-usines le Kit Respire. 

Le Kit Respire est une protection faciale en plastique et aluminium créée par Femso et testée par les autorités sanitaires en Région Occitanie.
Cette solution est robuste, pérenne et réutilisable et peut se fixer sur n’importe quelle casquette ou casque. 

Informations et commandes : www.kit-respire.com

  • Plateforme stopcovid19.fr

En complément d’une démarche auprès de la DGE, il est conseillé de vous inscrire sur la plateforme stopcovid19.fr qui vise à mettre en relation fournisseurs et utilisateurs des produits en tension dans le cadre de la crise sanitaire : flacons ou matière première pour pour gel hydroalcoolique (GHA), visières ou autres produits en tension.

Pour vous inscrire sur cette plateforme en tant que fournisseur, vous devrez contacter la société MIRAKL via le formulaire de contact (en bas à droite de la page d’accueil, rubrique « nous contacter »)

  • Recensement des stocks et entreprises par la DGE

La Direction Générale des Entreprises recense les stocks d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) existants et les entreprises qui fabriquent des produits médicaux utiles à la gestion de la crise sanitaire en cours.

L’objectif est d’augmenter les volumes produits et de renforcer les chaînes d’approvisionnement en EPI par l’augmentation des capacités de production ou reconversion des lignes de production.
Les produits nécessaires pour les hôpitaux sont notamment : surblouses, lunettes de protection, gants, charlottes, cagoules, surchaussures, respirateurs.  

Vous pouvez aider le personnel soignant des trois façons :

> Vous êtes une entreprise et votre métier vous amène à utiliser un ou plusieurs des EPI prioritaires que vous souhaitez mettre à disposition des soignants. Déclarez-vous en remplissant ce tableau et en le retournant à l’adresse consommablemedical.dge@finances.gouv.fr

> Vous êtes une entreprise et vous produisez en France ou à l’étranger un des EPI prioritaires listés ci-dessus vous avez des capacités de productions et souhaitez les mettre à profit des soignants. Déclarez-vous en remplissant ce tableau et en le retournant à l’adresse consommablemedical.dge@finances.gouv.fr

> Vous êtes une entreprise et vous possédez en France ou à l’étranger des lignes de productions susceptibles de pouvoir êtres mises à profit pour produire un des EPI prioritaires listés ci-dessus. Déclarez-vous en remplissant ce tableau et en le retournant à l’adresse consommablemedical.dge@finances.gouv.fr

Lien utile – DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/

Panneaux / Ecrans de protection anti-postillons type hygiaphones

Nos adhérents Elanplast SC et Iplast se mobilisent et fabriquent des écrans (panneaux) de protection anti-postillons à destination des commerces ou pour protéger les personnes en contact avec du public sur leur poste de travail.

Aide de l’Assurance Maladie : subvention « Prévention COVID » (achat ou location de matériel)

L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Cette aide est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et aux travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière. La liste précisant les critères d’éligibilité figure dans les conditions générales d’attribution de l’aide.

Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, vous pouvez bénéficier de cette subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Liens utiles :

Site de la DGE : consommables, ETI : approvisionnement, cahiers des charges, apporter ses services

Plateforme de produits de première nécessité : StopCOVID19.fr

Communiqué de presse du ministère de l’Economie et des Finances relatif à l’approvisionnement des entreprises en masques de protection (8 avril 2020)

Plateforme de la filière mode et luxe dédiée aux produits d’urgence : Savoir Faire Ensemble

Bourse à l’entraide CCI Hauts-de-France (équipements de protection, services) : entraide.hautsdefrance.cci.fr

Organisation du travail : rappel des règles

  • Le télétravail reste la règle impérative pour tous les postes qui le permettent
  • Les règles de distanciation pour les emplois non éligibles au télétravail doivent impérativement être respectées : les employés ne doivent pas se toucher (aménagement des vestiaires si nécessaire)
  • Les restaurants d’entreprise peuvent rester ouverts, mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les places à table
  • Toutes les entreprises qui subissent une baisse partielle ou totale d’activité sont éligibles au chômage partiel (voir ci-dessous)
  • Des solutions pour les parents d’enfants de moins de 16 ans : télétravail ou arrêt de travail (voir ci-dessous)
  • L’employeur doit émettre un justificatif de déplacement professionnel pour chaque salarié devant se rendre sur le lieu de travail
  • Le collaborateur doit être en possession de son attestation individuelle de déplacement dérogatoire, à compléter à chaque sortie

Recours au chômage partiel

Le ministère du Travail facilite le recours au chômage partiel pour préserver les emplois des salariés. Les entreprises ont 30 jours pour déclarer leur activité partielle, avec effet rétroactif.

  • Etes-vous éligible à une demande de chômage partiel ?
    Le ministère du Travail a publié un schéma pour vous aider à évaluer votre éligibilité à l’activité partielle : voir le schéma
  • Déclarer son activité partielle
    Effectuez vos démarches directement en ligne sur le portail dédié : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
  • Vous n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe ?
    – Si la demande est antérieure au 17 mars 2020 et que l’entreprise n’a pas encore reçu ses identifiant et mot de passe, elle doit contacter l’assistance technique.
    – Pour les demandes effectuées depuis le 17 mars 2020 (inclus), des dispositions sont prises pour les traiter dans les meilleurs délais. L’entreprise pourra contacter l’assistance téléphonique si elle ne dispose pas des informations (identifiant et mot de passe) nécessaires à l’établissement de sa demande d’activité partielle au 30 mars.

Vous rencontrez des difficulté d’accès au site activitepartielle.emploi.gouv.fr ?

Une assistance téléphonique spécifique à cet outil a été mise en place :
– soit par téléphone au 0800 705 800 de 8 h à 18 h (numéro vert, actif de 8h à 18h)
– soit par courriel : contact-ap@asp-public.fr

Maintien au domicile et conditions d’arrêt de travail

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, l’Assurance Maladie a mis en place un téléservice de déclaration du maintien à domicile :

Lien utile :

Téléservice de déclaration du maintien à domicile : declare.ameli.fr

Accompagnement psychologique pour les dirigeants

MEDEF Grand Lille : 03 20 15 80 14

En partenariat avec un organisme indépendant spécialisé en santé au travail, le MEDEF Lille Métropole propose aux dirigeants d’entreprise impactés par les effets de la crise sanitaire et économique d’échanger gratuitement et en toute confidentialité avec des professionnels spécialisés et formés aux situations de crise.

Psychologues du travail et conseillers sociaux seront à leur l’écoute pour apporter solution et soutien professionnels et personnels.

En cas de grande détresse :

Suicide Ecoute : permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 – 01 45 39 40 00

Coronavirus – COVID-19 et Formation

Dispositifs d’urgence et mesures de soutien de l’Etat

  • Report de paiement des échéances sociales et/ou fiscales (demande à faire sur vos espaces dédiés : URSSAF, impôts directs)
  • Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes (Informations)
  • Mesures de souplesse du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté : contactez vos fournisseurs pour demander un report à l’amiable
  • Fonds de solidarité : aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les microentreprises ayant subi une fermeture administrative ou une baisse d’au moins 70 % du chiffre d’affaires par rapport à mars 2019 > rendez-vous sur le site de la DGFiP
  • Garantie des lignes de trésorerie bancaires

Prêt garanti par l’Etat : dispositif exceptionnel de garanties pour soutenir le financement bancaire des entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros. Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie. Ce prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.

Bpifrance : garantie aux PME et ETI sur un découvert confirmé sur 12 à 18 mois ou sur un prêt de 3 à 7 ans, report de 6 mois des échéances à compte du 16 mars

  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires 
  • Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé (démarche détaillée ci-dessus)
  • Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  • Engagement de l’Etat à accélérer les remboursements de TVA et crédits d’impôts
  • Reconnaissance par l’Etat et les collectivités territoriales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales

Numéro unique de la cellule d’appui aux entreprises et de continuité économique de la Direccte (activité partielle, mesures de soutien économique…) et pour le service de renseignements en droit du travail : 0 359 750 100 du lundi au vendredi (9h00-18h00)

Appui spécifique de la Région Hauts-de-France

La Région Hauts de France reporte ses échéances de remboursements d’avance remboursables et de prêts aux entreprises et renforce ses dispositifs d’aides aux entreprises :

  • Aides directes régionales dédiées aux entreprises en difficulté : Fonds de Premiers Secours, Hauts-de-France Prévention, avances remboursables régionales
  • Taux à 0 %, allongements de remboursement (jusqu’à 6 ans) et différés de remboursement supplémentaires
  • Réaménagement des créances régionales

Contact spécifique de la Région si votre entreprise est impacté par le Covid-19 : 03 74 27 00 27 ou entreprises@hautsdefrance.fr

Fonds d’urgence de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane

La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane complète son dispositif d’aides exceptionnelles aux entreprises par un fonds d’urgence destiné à soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire sur son territoire.